Inspirer le commerce

101 cas inspirants à travers le monde

Sortie 17 juin 2020

Editions Kawa https://www.editions-kawa.com/inspirer-le-commerce

Préface de Jacques Creyssel, Délégué Général de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution). Co-Président de la Commission économique du MEDEF, Président de la Fédération world du retail (FIRA) .Vice-Président d’EuroCommerce.

À voir sur BFM Business (Visionner à partir de 16'50)

Un livre qui est plus que jamais d’actualité. La relance du commerce est devenue une nécessité absolue pour son développement et sa survie, alors qu’il est le 1er secteur d’emploi privé en France.
Un des ingrédients majeurs de la réussite de cette gigantesque relance sera une créativité libérée. Tous ceux qui partagent cet objectif pourront trouver quelques inspirations parmi ces 101 cas observés dans 15 pays en 2019 et 2020 et traités dans le nouveau livre de Frank Rosenthal, son huitième.
Un vrai tour du monde de la créativité commerciale qui emmènera les lecteurs de la Chine aux Etats-Unis, en passant par les principaux pays d’Europe de la Norvège à l’Espagne en passant par l’Angleterre, l’Allemagne et les Pays-Bas et particulièrement la France avec une trentaine de cas traités.
Ces 101 cas concernent tant des petits commerçants que des géants mondiaux du commerce comme Walmart, Amazon, Alibaba et d’autres...
Comme la séquence de 55 jours de confinement a été riche en innovations commerciales, vingt cas exemplaires initiés lors de cette période sont intégrés au livre.
Enfin, pour faire de ce livre un outil de réflexion, ces 101 cas sont classés en 10 chapitres regroupant chacun les principales tendances actuelles du commerce.

Les 10 chapitres traités :

1/ Etre généreux/Etre centré sur l’humain

2/ Abolir les frontières entre digital et magasin

3/ Faire coopérer les clients

4/ Inspirer les consommateurs

5/ Valoriser son savoir-faire

6/ Mettre en scène

7/ Miser sur l’expérience client

8/ Réconcilier consommateur et citoyen

9/ Manager et performer

10/ 10 magasins inspirants à travers le monde