Game Changer ou la stratégie de différenciation absolue dans le retail

Pour toutes informations ou pour commander :
Game Changer (Edition Kawa)
Préface de Thierry COTILLARD, Président du Groupement Mousquetaires
LE PREMIER LIVRE QUI SE PENCHE SUR LA DIFFERENCIATION DU RETAIL EN S’INTERROGEANT SUR LE PHENOMENE DES « GAME CHANGERS »
Définitions pour mieux comprendre le phénomène, exemples sectoriels, 20 cas de « Game Changers » inspirants dans le retail, des méthodes pour appliquer l’approche, se projeter sur le commerce en 2028.
EN RESUME
Dans un monde où la concurrence est plus intense que jamais, une question domine :
Comment se différencier durablement dans le commerce ?
Avec son dixième livre, Frank Rosenthal explore l’approche des « Game Changers »,
Ces acteurs, idées ou technologies qui bouleversent les règles établies et redessinent les marchés. À travers 7 questions fondamentales, l’auteur interroge 7 intelligences artificielles et croise leurs réponses avec son expertise. Résultat : une analyse inédite qui met en lumière les leviers de la différenciation absolue.
Illustré par 20 cas inspirants (Action, Amazon, Pangdonglaï, Rituals, Selfridges, Walmart…), ce livre montre comment certains acteurs transforment leur secteur et impose une conviction forte : sans différenciation, pas de préférence ; sans préférence, pas de performance.
Un ouvrage visionnaire, indispensable aux dirigeants, entrepreneurs, étudiants et à tous
ceux qui veulent comprendre le commerce de demain.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CE LIVRE ?
-Aider les dirigeants à mieux travailler leur stratégie de différenciation, devenue de plus en plus essentielle, face à la profusion de l’offre dans le commerce physique, au développement du e-commerce et à la forte offensive des plateformes chinoises.
-S’interroger sur le poids de la différenciation pour être ou devenir une enseigne à succès.
-Fournir des méthodes pour aller plus loin.
SOMMAIRE
Introduction et démarche suivie
Préface de Thierry Cotillard, Président du Groupement Mousquetaires
Partie 1 : Face à l’évolution des champs de concurrence, l’absolue nécessité de se différencier dans le commerce
Partie 2 : 7 questions fondamentales sur les « Game Changers » posées à 7 intelligences artificielles
Partie 3 : 20 cas inspirants de « Game Changers » dans le retail
Partie 4 : 7 méthodes pour devenir un « Game Changer »
Partie 5 : Mieux appréhender demain (2028) pour mieux se différencier
Conclusion : 4 grandes convictions pour mieux aborder les changements a venir
LES 10 PRINCIPAUX ATOUTS DU LIVRE
1/ Le premier livre qui se penche sur la différenciation et la stratégie de différenciation dans le retail.
2/ La préface de Thierry Cotillard, qui livre ses « convictions d’un Game Changer » en revenant sur les initiatives prises pour le Groupement Mousquetaires, pour Intermarché ou pour ses propres magasins.
3/ S’interroger sur les raisons nécessaires de la différenciation pour une enseigne.
4/ Pour toute la partie pédagogique (Qu’est-ce qu’un Game Changer ? Que veut dire être un « Game Changer » dans le retail ? Quels sont les meilleurs exemples de « Game Changer » dans le retail ? Quels sont en France les meilleurs exemples de Game Changer dans le retail ?) l’auteur a interrogé 7 intelligences artificielles différentes et a confronté, comparé, synthétisé et critiqué les réponses de ces 7 IA.
5/ 2 approches sectorielles sont traitées et développées dans le livre (avec le concours des 7 IA).
« Qu’est-ce qu’être « Game Changer » dans l’univers des grands magasins par exemple ?
Qu’est-ce qu’être un « Game Changer » dans l’univers de la pharmacie ? »
6/ Le livre prend du recul avec le chapitre : « Pour performer dans le commerce, devenir un « Game Changer est-il une bonne solution ? », et décide de montrer que l’approche est exigeante, voire complexe à mettre en place.
7/ Le livre est abondamment illustré de cas de « Game Changers » et propose 20 cas inspirants de « game changers » dans le retail
Action, Amazon Buy for me, Arc’Teryx, Barnes & Noble, Burger King, Capital One Café, Eataly, Granado, Groupement Mousquetaires, Netflix, Pandonglai, Pop Up grocer, REI, Rituals, Sam’s Club, Selfridges, Target, Walmart, Warby Parker, White Castle.
Ces “Game Changers” issus d’une dizaine de pays ont été retenus pour montrer que l’approche peut être complète ou se focaliser sur un grand point de différenciation. En ce sens, les 20 cas sont complémentaires les uns des autres.
8/ Le livre propose 7 méthodes pour devenir un « Game Changer », à chacun de trouver celles qui conviennent le mieux à leur entreprise.
9/ Le livre propose aussi un chapitre sur ce qui va changer ou ce qui change déjà dans le commerce de demain. Indispensable pour se projeter à 3 ans et voir aboutir sa stratégie de différenciation « Game Changer ».
10/ L’auteur en guise de conclusion partage 4 grandes convictions pour mieux aborder les changements qui bouleversent le retail.

